Medieval Secret
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 L'art du vitrail au Moyen Age.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Azenor de Reeleshan
Fauconnier & Chevalier.
Fauconnier & Chevalier.
Azenor de Reeleshan


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/06/2009

Mon personnage
Age: 28 ans
Fonction:
Lien vers la fiche de présentition:

L'art du vitrail au Moyen Age. Empty
MessageSujet: L'art du vitrail au Moyen Age.   L'art du vitrail au Moyen Age. Icon_minitimeMar 16 Juin - 21:41

Tout d'abord chers amis, je vais vous expliquez ce qu'est qu'un vitrail :

C'est une clôture de baies, de fenêtres, faite de verre à vitres qui est découpée, et colorée suivant une composition décorative ou figurative, assemblée au moyen de plomb. Il est généralement utilisé avec du verre soufflé, ou coloré dans la masse.

D'où vient donc le vitrail ? Oo

L'histoire du vitrail commence dés l'antiquité, peu de vitraux on été conservés entier avant le XI s, son développement a commencé a partir du XII es, ce qu'on appelle " l'explosion du vitrail" ( son apogée si vous préférez).
L'art du vitrail commence à la fin de l'art roman, les premiers vitraux étaient en fait trois vitraux du chevet de la cathédrale de Poitiers ( vers 1160). C'était des petits vitraux, à l'époque des " Grandes cathédrales" durant l'art gothique ( l'art gothique arrive après l'art roman).

Au XIIIe, dans la St Chapelle à Paris, ainsi que dans la Cathédrale de Chartres, on compta 176 vitraux translucides, les deux monuments étant des édifices claires.

A la fin du XIII e s, le mélange de peanneux incolore ou colorés donnent plus de réalismes au vitraux.
A XVI es, les pays protestants ( comme les Pays Bas) abandonnent la pratique du vitrail, c'est le déclin du vitrail.
Fin XVI , début XIXe s, le recul du vitrail est provoqué par l'arrivé du mouvement du classicisme.( le classiscisme, étant le mouvement d'art très répandu sous Louis XIV, un art claire, droit, organisé, contrairement à l'art baroque, qui est chargé de détail un peu plus désordonné.)
XIX au XX es, l'art du vitrail s'est estompé, laissant place au néo-gothique.
Les restaurations des églises médiévales datent pour la plupart de la fin du 19 e s, et du début du XX es.

La fonction du vitrail, étant de représenter Dieu, qui à 'lépoque médiévale, était symbole de lumière dans les églises. Il fallait donc, représenter la lumière divine. Une autre fonction du vitrail c'était de raconter aux fidèles des scènes bibliques ( puisque la plupart de la population ne savait pas lire).

Cet art à provoquer la source de la vie quotidienne, plus généralement le début des corporations( associations de mêmees métiers).

Sources : Mon cours d'Histoire de l'art =)
Revenir en haut Aller en bas
Isaac de Reeleshan
Dragonnier & Fauconnier.
Dragonnier & Fauconnier.
Isaac de Reeleshan


Nombre de messages : 1291
Localisation : Dans le ciel, sur le dos de mon dragon
Date d'inscription : 25/11/2006

Mon personnage
Age: 28 ans
Fonction:
Lien vers la fiche de présentition: https://medievalsecret.probb.fr/personnages-acceptes-f71/isaac-de-reeleshan-t408.htm#4906

L'art du vitrail au Moyen Age. Empty
MessageSujet: Re: L'art du vitrail au Moyen Age.   L'art du vitrail au Moyen Age. Icon_minitimeMer 17 Juin - 11:20

Perso j'adore les vitraux, c'est super jolie =)
Revenir en haut Aller en bas
Azenor de Reeleshan
Fauconnier & Chevalier.
Fauconnier & Chevalier.
Azenor de Reeleshan


Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 13/06/2009

Mon personnage
Age: 28 ans
Fonction:
Lien vers la fiche de présentition:

L'art du vitrail au Moyen Age. Empty
MessageSujet: Re: L'art du vitrail au Moyen Age.   L'art du vitrail au Moyen Age. Icon_minitimeMer 17 Juin - 13:57

Oui, d'ailleurs, si j'en ai l'occasion, j'essaierai de mettre des photos de vitraux =)
Revenir en haut Aller en bas
Sélène d'Edanna

Sélène d'Edanna


Nombre de messages : 73
Localisation : Là où la guerre éclate.
Date d'inscription : 16/06/2009

L'art du vitrail au Moyen Age. Empty
MessageSujet: Re: L'art du vitrail au Moyen Age.   L'art du vitrail au Moyen Age. Icon_minitimeMer 17 Juin - 19:31

Vive les vitraux Razz Pressée de voir les images que tu nous mettra, intéressant ton cours ^.^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'art du vitrail au Moyen Age. Empty
MessageSujet: Re: L'art du vitrail au Moyen Age.   L'art du vitrail au Moyen Age. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'art du vitrail au Moyen Age.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Medieval Secret :: Le Moyen-Age :: La Civilisation médiévale-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser